• massacre de dauphin tradition !

    Les images sont choquantes. Mais les autorités danoises laissent se perpétuer une cruelle tradition des Iles Féroé: le massacre de dauphins. Cinq activistes de l'ONG Sea Shepherd, dont un Français, ont été arrêtés pour s'être interposés. De leur côté, les autorités locales affirment défendre "une chasse régulée, durable et faisant partie intégrante du mode de vie féringien".

    Le dauphin globicéphale encore appelé "baleine pilote" est une espèce protégée, mais certaines traditions de pêche locales s'affranchissent de cette considération. Ainsi, jeudi des habitants des Iles Féroé, qui dépendent du Danemark, ont exterminé en deux fois, vers 16 et 20 heures, quelque 283 cétacés rabattus vers la plage de Thorshavn par une quarantaine de bateaux.

    L'ONG Sea Shepherd, qui s'est donné pour mission de défendre la faune et la flore marine, avait tenté d'empêcher ce massacre qui n'a épargné aucun des mammifères marins pourchassés. Les cinq militants, de nationalités française, sud-africaine, belge, italienne et luxembourgeoise, ont tous été arrêtés par les autorités locales. "Nous attendons des nouvelles de notre avocat cet après-midi", explique à BFMTV.com Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France. Après que la "législation locale s'est durcie après nos actions de l'année dernière, ils (les militants Sea Shepherd, Ndlr) risquent jusqu'à deux ans de prison contre quatre mois auparavant, pour s'être interposés dans une opération de pêche légale", explique-t-elle.

    Les cris des dauphins massacrés

    La page Facebook de l'ONG montre des images de cette curée, dans une mer rougie par le sang de ces "dauphins pilotes" connus pour suivre l'étrave des bateaux. Une séquence mise en ligne sur YouTube montre aussi comment la flottille a forcé les animaux à s'échouer pour tomber dans un piège mortel. Comme le précise l'organisation, ces images accompagnées des cris des cétacés sont "difficiles".

    Dans un courrier adressé à BFMTV.com, le bureau de Kaj Leo Johannesen, Premier ministre des Iles Féroé, convient que "la chasse à la baleine pilote est tragique et sanglante de par sa nature". Et d'expliquer: "Des troupeaux entiers de baleines sont tués sur les côtes et dans les baies peu profondes à vue ouverte. Naturellement, il en résulte une grande quantité de sang dans l'eau."

    Le dauphin globicéphale, comme dix autres espèces de delphinidés, est pourtant "strictement protégé par les conventions internationales de Berne(1979, Ndlr) et de Bonn (1979 aussi, pour les espèces migratrices, Ndlr) que le Danemark a ratifiées". Mais alors comment expliquer l'appui des forces de l'ordre et l'arrestation des militants de défense des animaux? "Les massacres de dauphins sont autorisés, car le Danemark a obtenu une dérogation pour les Îles Féroé".

    Là encore, les autorités féringiennes justifient qu'"il s'agit d'un droit du peuple féringien à utiliser ses ressources naturelles". Et que cette chasse de fait en "conformité avec le droit international". Un point que, du reste, Sea Shepherd ne conteste pas.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :